Recettes bio et Do It Yourself
Recettes aux fleurs de pissenlit
Cramaillotte un saladier bien rempli de fleurs de pissenlit (environ 700 fleurs) : ne garder que les pétales, enlever les parties vertes et les insectes 2 jus d'orange bio ou 3 jus de clémentines 2 jus de citron 2 litres d'eau autant de sucre que le poids du jus...
Macérât huileux de pâquerette
La pâquerette (Bellis perennis, belle pour toujours) est l’une des premières fleurs du printemps. Très répandue, elle est facile à trouver et à cueillir, évitez simplement les bords de route et les endroits traités.
Elle est connue depuis la Renaissance en médecine traditionnelle pour faire transpirer, comme diurétique, dépuratif et expectorant. En usage externe, on l’utilise pour lutter contre les affections de la peau et les furoncles. Apaisante, la pâquerette est l’amie des personnes stressées.
Les vinaigres médicinaux
Le vinaigre de cidre ou de pomme constitue la base des vinaigres médicinaux, dont les plus connus sont l’oxymel, le vinaigre de feu et le vinaigre des 4 voleurs… Ce mélange aigre-doux est composé de vinaigre de cidre, de miel et de plantes aromatiques…
Achard de carottes au curcuma
Pour 1kg de carottes, il vous faut 1 à 2 gousses d’ail, 2 c à s de moutarde en grains, 1 c à s de curcuma en poudre, 10 g de sel gris, 4 c à s d’huile de tournesol…
Crumble de mûres sans gluten sans oeufs
Pour 150g de mûres, il faut 40g de farine de quinoa, 1/8 de litre de lait végétal, 50g de sucre rapadura, 1c à s de chia avec 2/3 c à s d’eau, 50ml de yaourt végétal ou de brebis, un verre de liqueur…
Chutney de baies de sureau
Faites éclater les baies de sureau dans une casserole, si nécessaire avec un peu d’eau, réduisez-les en purée à l’aide d’un moulin à légumes pour éliminer les pépins. Ajoutez le miel et le sucre. Faites revenir oignon et échalotes dans un peu d’huile, ajoutez 150 à 200 cl de vinaigre de cidre…
Crumble d’abricots au sarrasin
Versez dans un saladier la farine, le sucre, la poudre de noisettes, ajoutez le beurre (à température ambiante) coupé en morceaux. Travaillez l’ensemble des ingrédients en sablant à la main. Disposez les abricots coupés en 2 dans un plat en terre, face bombée au-dessus. Saupoudrez de gingembre.
Le paneer (ou panir) fait maison
Le paneer (ou panir) est un fromage frais, classique de la cuisine indienne. Il est traditionnellement préparé à partir de lait de bufflonne ou de vache. J’ai choisi ici le lait de brebis, plus digeste.
Faire son kéfir soi-même
Récupérez des grains de kéfir (pour kéfir de fruits, ceux du kéfir de lait sont différents) ; les grains se transmettent via des amis, des connaissances, des petites annonces dans les magasins bios… Vous pourrez vous-même contribuer à cette chaîne vertueuse car les grains de kéfir se multiplient très vite dès que l’on en fabrique