Recettes aux fleurs de pissenlit
Cramaillotte
- un saladier bien rempli de fleurs de pissenlit (environ 700 fleurs) : ne garder que les pétales, enlever les parties vertes et les insectes
- 2 jus d’orange bio ou 3 jus de clémentines
- 2 jus de citron
- 2 litres d’eau
- autant de sucre que le poids du jus obtenu
Dans un faitout, verser l’eau, ajouter les jus d’agrumes. Ajouter tous les pistils de pissenlit, porter à ébullition tout en remuant pendant 45mn. Laisser refroidir et reposer toute une nuit.
Le lendemain, filtrer le tout et laisser égoutter, bien presser les fleurs afin de récupérer le maximum de jus.
Peser le jus et y ajouter le même poids de sucre ou un peu moins. Porter à ébullition en écumant afin d’obtenir une gelée translucide. Cuisson 45mn environ.
Mettre en pots (ébouillanter vos bocaux auparavant), fermer le couvercle et retourner les pots jusqu’à complet refroidissement.
Le truc de Claire :”J’ai toujours peur que ma gelée ne prenne pas… pour 1.7 kg de jus et 1.5kg de sucre, j’ai ajouté au dernier moment 8g d’agar-agar (précisément) et j’ai laissé bouillir 2mn. J’ai obtenu 7 pots et demi, qui m’ont permis une dégustation familiale et des cadeaux originaux.”
Apéritif
- 1.5l de vin blanc sec
- 1 bol de fleurs de pissenlit
- 1 orange coupée en tranches
- 5cm de gingembre frais râpé
- 40cl d’eau de vie
- 300g de sucre roux
Dans un bocal, disposer le vin avec les fleurs (enlever la partie verte), l’orange, le gingembre et l’eau de vie. Laisser macérer 10 jours en remuant tous les 2 jours. Puis filtrer en pressant les ingrédients. Ajouter le sucre. Quand il aura fondu, au bout de quelques jours, mettre en bouteille et laisser vieillir au moins 3 mois. Plus il vieillit, meilleur il sera.
A consommer avec modération.
(Recette extraite de la revue Ecolomiam)