Faire son kéfir soi-même

7, Juil, 2021

 

🍋 Faire son kéfir maison ? 🍊🍋 C’est simple, suivez la recette de Maiwenn !
🍋 Il faut commencer par récupérer des grains de kéfir, généralement ils se transmettent entre amis, entre connaissances ou par des petites annonces dans les magasins bios.
🍋 Ensuite il suffit de mélanger, pour 1 litre d’eau, 3 c à s de sucre complet, 4 c à s de grains de kéfir, 1/2 citron ou 1/2 orange bio avec l’écorce, 2 figues séchées ou fraîches.

🍋 Attention évitez le métal pour doser le kéfir, préférez une cuillère en bois. Dissolvez le sucre dans l’eau, dans un récipient en terre ou en verre puis mettez-y les grains de kéfir. Rajoutez le jus du 1/2 citron ou de la ½ orange et l’écorce, puis les figues (en entier ou en moitié).

🍋 Couvrez l’ouverture de la carafe d’un tissu, tenu par un élastique ou un ruban. Laissez macérer entre 24h et 36h à température ambiante, de préférence dans un endroit lumineux. Lorsque les figues remontent à la surface, le kéfir de fruits est prêt à être dégusté !

Faire son kéfir maison Box naturopathie bio

🍋 Les fruits sont plutôt destinés à être jetés (vous pouvez tester mais…). Filtrez le liquide pour récupérer les grains de kéfir, que vous conserverez dans un bocal au frigo avant d’en relancer un autre et d’en distribuer. Mettre le liquide dans une bouteille bien fermée. Vous pouvez le laisser 2 à 3 jours au frigo avant de le boire afin qu’il soit plus pétillant !

🍋 Allez-y doucement au début si vous n’êtes pas habitués aux probiotiques naturels ; vous pouvez tout à fait en boire un verre chaque jour, je vous le recommande même (en alternance avec du kombucha maison, pourquoi pas ?) !.

🍋 Le kéfir fait partie des boissons lactofermentées, ses propriétés sont intéressantes pour votre microbiote, vous trouverez précédemment sur le blog un article complet sur la lactofermentation.

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This
Vérifié indépendamment
16 avis