La lacto-fermentation

 Qu’est-ce que c’est ?

La fermentation est un processus naturel connu dans de nombreux produits tels que la bière, la fromage, le pain au levain, la limonade, la sauce soja… Il s’agit d’aliments transformés par des micro-organismes.

Pour les légumes, il s’agit de la fermentation lactique, qui n’a rien à voir avec le lactose ; elle est rendue possible grâce aux bactéries lactiques comme les Streptococcus et les Lactobacillus.

Faire ses légumes lacto-fermentés

Ce procédé de conservation multiplie les nutriments, il est simple (eau et sel) et sûr, car la production d’acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l’élimination d’autres bactéries éventuellement pathogènes.

Commencez par couper en tronçons, rondelles ou râper vos légumes. Placez-les dans des bocaux propres en les tassant bien. Recouvrez avec de la saumure (30g de sel pour 1 litre d’eau) en laissant 1cm libre au-dessus des légumes. Si les légumes sont râpés, il suffit des les faire dégorger dans 10g de sel par 1kg de légumes, et de mettre le tout en bocal, l’eau dégagée par le légume suffira. Pensez à ajouter des épices, de l’ail, des herbes aromatiques…

Fermez hermétiquement. La fermentation peut produire des bulles et faire sortir un peu de saumure du bocal.

Vous pouvez consommer au bout de 2 semaines (une semaine à température ambiante, ensuite vous pouvez mettre dans une pièce plus fraîche). Les légumes lacto-fermentés peuvent se conserver plusieurs mois. Tout bocal entamé est à garder au réfrigérateur.

Lactofermentation maison Box de naturopathie

Sur la photo, vous pouvez voir des courgettes en tronçons, de la courgette râpée, des carottes aux épices, et du céleri. Choisissez des légumes plutôt croquants, le champion toute catégorie étant bien sûr le chou (d’où la choucroute…).

Les bienfaits de la lacto-fermentation

La lacto-fermentation a des bienfaits scientifiquement prouvés avec des propriétés pré et probiotiques, antioxydantes et anticancérigènes.

Cette technique conserve à la fois les vitamines et les éléments nutritifs, et permet également d’en produire de nouveau ou d’en augmenter la teneur. Il y a donc plus de vitamines et de nutriments dans un légume lacto-fermenté que dans un frais !

 

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This