Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/631e495b42f1196a3772a5bcab5b0c60/web/wp-includes/blocks.php on line 20
Les vinaigres médicinaux, vous connaissez ?

Les vinaigres médicinaux

29, Jan, 2022

 

Les vinaigres médicinaux, dont les plus connus sont l’oxymel, le vinaigre de feu et le vinaigre des 4 voleurs, sont à base de vinaigre de cidre ou de pomme.

Le vinaigre de cidre (non pasteurisé) a déjà en soi de nombreuses propriétés : il est antiseptique, antibactérien, antispasmodique, il a des vertus détox et peut même aider à la perte de poids. Il est utile en soins externes contre l’acné, les pellicules dans les cheveux et les poux, c’est un stimulant énergétique, il peut donc vous aider à lutter contre la fatigue. Il faut baisser le taux de sucre dans le sang. Bref, c’est un véritable remède naturel connu depuis toujours dans la « médecine populaire ».

L’oxymel

Ce mélange aigre-doux est composé de vinaigre de cidre, de miel et de plantes aromatiques. On lui prête des propriétés expectorantes et diurétiques, et beaucoup d’autres vertus liées aux plantes médicinales qu’il contient, dont les principes actifs sont captés par le vinaigre.

Il date de la Grèce antique et Hippocrate lui-même en parle comme d’une « panacée en médecine ».

Cet élixir s’utilise en préventif au quotidien.. Il a des propriétés antiseptiques importantes, notamment contre les affections respiratoires. Il ne va pas soigner mais va soutenir la guérison de certains maux. Il nourrit et participe à une alimentation saine.

Rien de plus simple que de le préparer : remplissez sans tasser un bocal d’herbes aromatiques et médicinales, recouvrez de miel et de vinaigre (les proportions vont de 1/3 de miel à la moitié selon les goûts), laissez macérer 2 à 3 semaines, filtrez. Conservez au réfrigérateur pendant 6 mois à 1 an.

A consommer en cure détox (1 à 3 c à s par jour avant les repas), en prévention ou soin des affections respiratoires, de la grippe. Et aussi en cuisine tout simplement pour parfumer vos salades, poissons grillés, etc…

Les vinaigres médicinaux vinaigre de feu Box de naturopathie

Le vinaigre des 4 voleurs

Selon la légende, son origine remonte à une épidémie de peste au XVIIème siècle dans le Sud de la France ; quatre bandits détroussaient les cadavres sans être contaminés. Une fois arrêtés, ils durent livre leur secret à la police, ce qui ne les empêcha pas d’être pendus ! Cette recette se transmit et fut à nouveau utilisée pendant une épidémie de peste à Marseille en 1720. En 1748, une recette fut inscrite au Codex sous le nom de « vinaigre antiseptique ».

Les vinaigres médicinaux Box bio naturo

La recette est très simple. Il s’agit d’une macération de plantes fraîches ou sèches et d’épices dans du vinaigre de cidre (bio et local, bien sûr!). Les recettes de ce remède ancestral sont nombreuses, voici les ingrédients les plus souvent employés : origan, sauge, romarin, thym, lavande, absinthe cannelle, clous de girofle, muscade, ail.

Faire macérer de 10 à 21 jours dans l’obscurité puis filtrer. Il se conserve 2 à 3 ans à température ambiante.

Le vinaigre des 4 voleurs s’utilise traditionnellement en friction des mains, du visage ou du corps, 1 à 2 fois par jour, en période de grippe ou autre épidémie virale. Il sert aussi de désinfectant en badigeon ou compresse, et soulage les piqûres d’insecte. On lui prête les mêmes vertus qu’à l’oxymel, dues à ses composants : stimulation du système immunitaire, lutte contre la fatigue, les troubles digestifs et une action favorable sur le système cardio-vasculaire.

Bien évidemment, il se prête également à des usages culinaires.

Le vinaigre de feu

C’est également une préparation à base de vinaigre de pomme ou de cidre, dans lequel on fait macérer des plantes et ingrédients présentant des propriétés anti-infectieuses, antivirales et/ou antifongiques. On peut aussi y ajouter des plantes adaptogènes et des plantes ou épices qui vont réchauffer le corps. Ce vinaigre est un équilibre de saveurs, entre l’acide, le sucré et l’épicé. Comme les précédents, il s’utilise en remède et en cuisine.

Il a été créé en 1970 par Rosemary Gladstar, une herboriste et phytothérapeute américaine.

Les ingrédients de base sont le vinaigre de cidre, l’ail, l’oignon, le gingembre, le thym, le raifort et le piment fort. On peut y ajouter de nombreuses autres plantes et épices pour un coup de fouet supplémentaire : romarin, curcuma, zeste de citron frais, bâtons de cannelle, des graines d’échinacée, des racines d’astragale ou encore des fleurs de lavande. Certaines recettes incluent du miel (à ajouter après le filtrage) comme dans l’oxymel, mais à petite dose. S’il n’est pas destiné à des enfants, l’ajout d’une dose d’alcool aide à potentialiser l’extraction des actifs .

Comme pour les autres vinaigres, on fait macérer, cette fois pendant 15 jours à 1 mois et on filtre.

A consommer en cure, une c à s le matin à jeun pendant 15 jours (ça réveille !), ou dans votre cuisine (salades de légumes râpés, salade de lentilles, ou même les huîtres!). Il a les mêmes utilisations que le vinaigre des 4 voleurs en application externe.

 

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This
Vérifié indépendamment
27 avis