Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/631e495b42f1196a3772a5bcab5b0c60/web/wp-includes/blocks.php on line 20
Faire son macérât huileux de pâquerette ?

Macérât huileux de pâquerette

22 Mar 2022

La pâquerette (Bellis perennis, belle pour toujours) est l’une des premières fleurs du printemps. Très répandue, elle est facile à trouver et à cueillir, évitez simplement les bords de route et les endroits traités.

Elle est connue depuis la Renaissance en médecine traditionnelle pour faire transpirer, comme diurétique, dépuratif et expectorant. En usage externe, on l’utilise pour lutter contre les affections de la peau et les furoncles. Apaisante, la pâquerette est l’amie des personnes stressées.

Faire soi-meme son macérât huileux de pâquerettes
Qu’est-ce qu’un macérat huileux ?

Le macérât huileux est un procédé d’extraction des principes actifs d’une plante.  La technique consiste à faire “infuser” une partie d’une plante fraîche ou sèche (fleurs, feuilles, graines racines…) dans une huile végétale neutre (huile d’olive, tournesol, noyau d’abricot…) durant un temps donné (en moyenne un mois). Lors de cette macération, les principes actifs de la plante se diffusent dans l’huile végétale et lui apportent ainsi des propriétés complémentaires.

Quels sont ses bienfaits ?

La pâquerette contient une substance apaisante et réparatrice pour la peau, qui favorise la circulation sanguine. Ceci va conférer au macérât un effet tenseur et galbant, répérateur, anti-inflammatoire et décongestionnant.

Le macérât de pâquerette est connu depuis longtemps en tant que remède traditionnel :

  • pour raffermir et tonifier le buste,
  • pour les peaux matures, vertus tonifiantes et anti-âge
  • avant et pendant une grossesse (vergetures)
  • pour tout cas de peau flétrie ou distendue : le principe actif assouplit le peau et lui rend son élasticité
  • pour les cicatrices
  • pour soigner les bleus et contusions, comme l’arnica
  • en cas de douleurs rhumatismales

DIY macérât de pâquerettes Box naturo
La recette du DIY

Cueillez les pâquerettes en milieu de journée, équeutez-les et placez-les dans une assiette pour la nuit afin de leur faire perdre un peu d’humidité.

Versez-les dans un flacon ou un bocal, recouvrez-les d’une huile végétale neutre : amande, olive (se conserve mieux), noisette, jojoba, avocat… Recouvrez le bocal d’une gaze, ne fermez pas hermétiquement pour permettre au reste d’humidité de s’évaporer.

Laissez macérer à la lumière (pas en plein soleil) pndant 4 à 6 semaines. Filtrez et conservez pendant 6 mois à 1 an (selon l’huile utilisée) dans un flacon en verre teinté de préférence).

Faire son macérât de paquerettes soi-même
Un véritable cosmétique naturel

Le macérât huileux de pâquerette s’utilise pur en soin pour la peau. Il permet de nourrir votre peau en profondeur, de réparer et apaiser les tissus abîmés et de lui redonner de l’élasticité. Il peut être utilisé 1 à 2 fois par jour pour un résultat visible.

Il peut aussi constituer la base d’une huile de massage, à laquelle vous ajouterez des huiles essentielles selon les propriétés recherchées (30 gouttes pour 50ml de macérât) :

Géranium : cicatrisante, astringente, anti-âge
Camomille romaine : apaisante
Lavande vraie : régératrice, cicatrisante, anti-bactérienne
Hélichryse : tonifiante, astringente, cicatrisante

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This
Vérifié indépendamment
27 avis