Tarte crue au chocolat, sarrasin et fleurs comestibles
Cette tarte est idéale pour un repas festif. Elle est gourmande, mais aussi sans gluten, vegan, et crue (alimentation vivante 🙂). La recette est inspirée de celle de Clémence Catz, et la tarte est décorée de sarrasin torréfié et des fleurs comestibles séchées de la box Emotions.
Ingrédients
Pour le crust
100g d’amandes non mondées, 50g de noix, 80g de farine de souchet ou une autre farine sans gluten, 1 c à s bombée de sucre de coco, 1 c à c rase de cardamome en poudre, 1 pincée de sel, 60g de beurre de cacao ou huile de coco, 1 à 2 c à s de lait d’amande
Pour la ganache
100g de noix de cajou trempées 3 à 4 heures, 150g de cacao cru (comme celui de la box Immunité 😉), 90g de sirop d’érable, 250g de lait d’amande, 40g de beurre de cacao (ou huile coco)
Pour le décor
Une poignée de graines de sarrasin décortiqué, des fleurs comestibles séchées, comme celles de la box Emotions 😉
Mixez les amandes et les noix pour obtenir une farine grossière, mélangez avec la farine, le sucre, la cardamome et le sel. Ajoutez le beurre de cacao fondu au bain-marie, pour obtenir une boule de pâte. Si nécessaire ajoutez du lait d’amande pour amalgamer.
Étalez dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur.
Rincez et égouttez les noix de cajou mixez les longuement avec le cacao, le sirop d’érable et le lait jusqu’à obtenir une crème bien lisse.
Faites fondre le beurre de cacao, laissez-le tiédir puis incorporez-le à la crème. Étalez sur le fond de tarte et remettez au frais pour 4 heures minimum.
Décorez avec des graines de sarrasin torréfiées quelques minutes à sec dans une poêle (secouer pendant la cuisson) et les fleurs comestibles de la box Emotions 😉.
Dégustez en compagnie de ceux que vous aimez ❤.