Sélectionner une page

Les tisanes de Ker Heol

À Ker Héol à Tréogat dans le Finistère, Gérard Bensoussan cultive une quarantaine d’espèces de plantes médicinales et aromatiques.

 

Gérard nous présente la tisane qu’il a créée pour Ma Bulle Naturo

“Je cultive mes plantes médicinales bio sur la cote bigoudène depuis 36 ans et maintenant mon fils Mehdi travaille avec moi.

J’ai composé ce mélange car il correspond à l’envie de détoxifier l’organisme que chacun ressent a cette période et l’opportunité de consommer des plantes fraîchement récoltées comme le permet le calendrier des récoltes . La nature faisant, comme souvent, très bien les choses pour les humains …alors que l’inverse n’est pas la règle !

La Reine des Prés est intéressante pour la sphère hépatique. L’ortie se charge d’accélérer tous les échanges intra et inter-cellulaires favorisant les apports nutritionnels et aussi l’élimination des toxines. Le frêne aura une action de drainage sur les oliguries. Le sureau participera à la synergie de l’ensemble.

Ce mélange de tisanes se prend à la dose d’une cuillerée à soupe par tasse en laissant infuser 10 mn (eau à peine frémissante, inférieure à 80°), à raison de 2 tasses par jour.

L’effet diurétique de ce mélange incite à ne pas le prendre le soir et à limiter la cure à 15 jours maximum.”

Dès son plus jeune âge Gérard Bensoussan souhaitait faire un métier agricole, et à l’adolescence il a découvert les plantes médicinales.

Il s’installe en Bretagne en pays bigouden en 1983, et malgré un sol pauvre, des embruns et du vent, il cultive un hectare de plantes à tisanes et aromatiques, vivaces et annuelles.

Gérard travaille avec des méthodes traditionnelles : séchage, emballage… Il est fier de vivre de sa passion et de rester fidèle à ses valeurs. Son métier représente un véritable mode de vie, ouvert sur le monde (il accueille notamment de nombreux stagiaires) et son exploitation est un lieu préservé entre terre et mer.

Ses tisanes sont vendues dans les boutiques bio de la région ; il est également présent tous les samedis sur le marché de Quimper, dans les Halles.

Pour en savoir plus, suivez en vidéo sur Pen Ar Web la conférence donnée le 3 Juillet 2018 à l’occasion des 10 ans de la Biocoop de Quimper.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :