Les fleurs comestibles

Les fleurs comestibles ont toujours été présentes dans notre alimentation, la forme la plus courante étant celle de la tisane. Elles peuvent constituer de véritables ingrédients ; les possibilités et les goûts sont immenses !

Il existe des dizaines de fleurs comestibles, dont certaines largement présentes dans nos jardins : capucine, violette, pensée, rose, souci ou encore pivoine. D’autres se trouvent très facilement dans la nature près de chez vous (dont le pissenlit et l’ortie qui font l’objet d’articles spécifiques sur ce blog). Mais attention, toutes ne se mangent pas et il convient de respecter certaines précautions avant de les cueillir.

Où trouver des fleurs comestibles ?

Vous pouvez bien sûr les cueillir, mais surtout pas sur des terrains pollués : bord de route, près d’un champ cultivé (et donc souvent traité) ou pas loin d’une usine. N’utilisez surtout pas des pétales de la rose achetée chez le fleuriste pour décorer vos plats ! Elles sont souvent traitées avec des pesticides et autres produits chimiques pour les faire tenir plus longtemps.

Quelquefois sur le marché, on trouve des fleurs fraîches comestibles. Vous pouvez également les acheter séchées en herboristerie, les commander chez Celia fournisseur de Ma Bulle Naturo, ou acheter des graines afin de les faire pousser à la maison. Dans un pot sur son balcon ou dans son jardin, faire pousser des fleurs comestibles n’est pas très difficile !  Les fleurs fraîches sont à consommer rapidement (2 à 4 jours maximum après cueillette). Vous pouvez aussi essayer des les sécher à l’air libre pour les conserver plus longtemps.

 

 

 

Comment les utiliser ?

En dehors des tisanes qui constituent l’utilisation la plus courante, les fleurs comestibles trouvent leur place dans de nombreuses préparations, auxquelles elles apportent de la couleur, de la saveur, et de la fantaisie. Elles embellissent les plats, les salades, les gâteaux, toasts, desserts. Elles ont en outre de vraies qualités gustatives : elles peuvent par exemple aromatiser une glace.

Le livret de la box Emotions vous propose quelques recettes. Vous pouvez également mettre une fleur au fond des verres avant de verser votre cocktail préféré, ou même les “emprisonner” dans des glaçons, à moins de les incorporer dans vos muffins ou tout simplement décorer votre salade de printemps.

 

Les fleurs comestibles

de Celia sont

dans la box Emotions

Box bio ecolo Naturopathie

VOIR LA BOX

 

Connectez-vous sur le site de Celia Ukkola, notre fournisseur pour la box Emotions, pour en savoir plus sur les fleurs comestibles.

Pin It on Pinterest

Share This