Salicorne en cuisine

La salicorne s’étend en colonies sur l’estran, notamment sur le littoral Atlantique. Elle a besoin d’eau salée pour prospérer.

C’est une plante annuelle ou bisannuelle, constituée de rameaux charnus, composés de tronçons cylindriques.

Elle est à récolter fin juin et jusqu’à fin juillet, au-delà les tiges deviennent ligneuses.

La salicorne est riche en vitamine C, elle contient également de l’oxalate, du sodium, du chlorure de sodium, et du brome. Elle est déconseillée aux personnes sujettes à l’arthrite en raison de l’acide oxalique qu’elle contient.

Salicorne Box de naturopathie Bio
Salicorne au vinaigre Box bien-être

La salicorne a une saveur légèrement salée et acidulée, elle est croquante. Elle se consomme crue, nature, dans les salades ou avec du saumon fumé par exemple ; vous pouvez également la faire cuire comme un légume, pourquoi pas avec ail et huile d’olive, elle accompagnera parfaitement les poissons mais aussi les coquilles Saint-Jacques.

Ma Bulle Naturo vous propose la recette des salicornes au vinaigre, rien de plus simple !

Lavez bien les salicornes et débarrassez-les de toutes les micro-algues qui s’y sont accrochées.  Ne gardez que les jeunes sommités, éliminez les tiges ligneuses. Mettez-la dans de petits bocaux,  tassez bien, ajoutez des condiments ou herbes selon vos goûts : thym, estragon, poivre rose… Recouvrez de vinaigre (d’alcool ou de cidre -plus doux -).

Au bout de quelques semaines, elles sont prêtes à être dégustées, dans les salades ou en condiment.

Régalez-vous !

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This