Les conseils de Maiwenn – Je protège la planète

Protection environnement Naturopathie Box bio

Retrouvez mes 12 intentions dans l’article publié sur ce blog le 10 Février.

Voici mon intention N°9 pour 2020.

Je protège la planète

 

 

Parce qu’elle est notre terre mère et que de son état dépend notre santé.

Je veux insister ici sur les liens entre santé et environnement, et donc le rôle que peut jouer la naturopathie sur ces deux plans.

Les gestes quotidiens pour épargner le plus possible notre planète ne seront pas abordés dans cet article, je pense et j’espère qu’ils sont pour la plupart connus de tous (mais pas toujours pratiqués…).

André Cicolella, président du Réseau Environnement Santé, considère que la crise sanitaire mondiale que constituent les maladies chroniques doit être comprise comme la quatrième crise écologique, au même titre que le réchauffement climatique, la chute de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles.

Vous retrouverez l’article complet « environnement d’aujourd’hui, santé de demain » dans le numéro 3 de la revue Hippocrate, paru au printemps 2020.

 

La dégradation de notre environnement : pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, substances chimiques présentes dans les aliments industriels, pollution de l’eau… a un impact désormais avéré sur notre santé.

Les maladies dites « de civilisation » comme les cancers, les malformations génitales, les troubles de la fertilité, les maladies tyroïdiennes, le diabète, les maladies neuro-développementales sont en grande partie provoquées par une exposition constante à un environnement de plus en plus malmené.

Savez-vous par exemple que nous ingérons 5 grammes de plastique*, soit l’équivalent d’une carte de crédit, chaque semaine, à travers notre alimentation ?

La naturopathie, à travers sa démarche de prévention et de recherche des causes des maladies, plutôt que de considérer leur croissance comme une fatalité, a un rôle à jouer. Devenir « acteur de sa santé » permet de prendre conscience de ces causes, souvent environnementales.

*rapport d’information de l’Assemblée Nationale en 2019

 

 

Box de naturopathie Bien-être

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

 

 

En naturopathie…

Nous, naturopathes, savons combien « le microbe n’est rien et le terrain est tout ». Si nous ramenons cette citation de Béchamp à la planète entières, que verrions-nous ? Une planète dont la vitalité est attaquée… et que lui conseillerions-nous ? Détoxification et revitalisation.

Santé de l’homme et santé de l’écosystème sont indissociables. Malmener la nature, c’est mettre à mal notre santé, tant physique que mentale. Préserver notre santé c’est d’abord et avant tout protéger la santé de la nature elle-même.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This