Les conseils de Maiwenn – Je mastique et je prends le temps de manger
Mastiquer est crucial ! Il s’agit de bien broyer nos aliments avec nos dents afin d’en faciliter, notamment, la digestion. La mastication constitue la 1ère étape de la digestion, ne l’oublions pas ! Elle fait partie des 4 phases de la manducation : préhension, mastication, insalivation, déglutition, avant que le reste de la machine digestive n’opère. Dans la bouche, les dents se mettent en action, ainsi que la salive, qui contient des enzymes, nécessaires à une bonne assimilation et digestion.
On peut tout « bien » faire mais sans mastication correcte, on en perd le bénéfice pour notre digestion et notre bien-être… L’idéal est de mâcher le nombre de fois nécessaire pour que les aliments soient assez broyés et imprégnés de salive pour être transformés en « bol alimentaire ». Ce nombre diffère selon l’aliment et sa texture mais aussi selon les individus, en fonction de leurs possibilités. Certains préconisent de mâcher chaque bouchée 30 fois, jusqu’à la rendre liquide. Faites le test : comptez combien de fois vous mastiquez votre bouchée et a priori vous ne pouvez de toutes façons que progresser !!
Plusieurs études confirment que les gens qui mâchent davantage mangent moins en volume et connaissent moins de surpoids ou d’obésité.