Les conseils de Maiwenn – Je bouge
Maiwenn, la naturopathe de Ma Bulle Naturo
Je partage régulièrement avec vous des conseils au quotidien, sur ce blog, ainsi que sur les pages Facebook et Instagram de Ma Bulle Naturo.
Voici mon intention N°4 pour 2020.
Retrouvez mes 12 intentions dans l’article publié sur ce blog le 10 Février.
Le mouvement – sous le terme de kinésilogie (kinési = mouvement) – est considéré comme l’une des 10 techniques principales naturopathiques. Le mouvement, c’est la vie, l’expression de l’énergie vitale ; thème de notre 1ère Bulle Naturo. Pas besoin de sport intense mais au moins de mouvement !!
Nous sommes faits en grande partie de liquides et ces liquides ne doivent pas stagner, afin de permettre un bon fonctionnement de notre organisme. Bouger nous oxygène, surtout si nous sommes en extérieur.
Le mouvement permet d’ouvrir nos portes de sorties (les « émonctoires ») et ainsi d’éliminer une partie de nos toxines (déchets).
Cela s’opère par :
- la peau, par l’expression des glandes sudoripares et sébacées
- les poumons, par les échanges d’oxygène et de CO2
- l’intestin, par l’action des muscles et contractions abdominaux
- les reins, par une amélioration de la filtration rénale.
L’activité physique a également un effet sur les systèmes musculaire (tissus musculaires plus sains), ostéo articulaire (accroissement de la masse osseuse), cardio-vasculaire (cœur, circulation sanguine).
L’équilibre émotionnel (stress, etc) est ainsi mieux préservé. Edmond Desbonnet (fondateur de la culture physique ou gymnastique des organes) expliquait que « le muscle est le contrepoids du nerf ».
Si vous reprenez une activité physique, après une période de sédentarité, procédez en douceur et de façon progressive, en débutant par des activités peu intenses. Et gardez en tête qu’il vaut mieux des séances régulières et « tranquilles » que des sessions trop agressives moins souvent.