La monodiète

Cure de raisin Maiwenn Naturopathe
 
 
La monodiète, qu’est-ce c’est ?

Il s’agit de ne consommer qu’une seule catégorie d’aliments, voire un seul, au cours d’un même repas, pendant une journée ou plusieurs jours.

Pourquoi la pratiquer ?

Pour  :

  • mettre au repos le tube et le système digestif
  • mettre au repos le système immunitaire
  • libérer et économiser de l’énergie
  • se détoxiner
Combien de temps ?

La durée de la monodiète peut varier d’une journée, par exemple tous les 10 jours ou une fois par semaine, à plusieurs jours ou même plusieurs semaines, selon la façon dont vous la supportez et votre niveau d’intoxication. L’organisme appréciera la régularité.

Zoom sur la cure

de raisin

Quel aliment choisir ?

 

Il convient de privilégier des aliments apportant suffisamment de micro-nutriments et qui ne font presque pas travailler le système digestif. Pour débuter, il est préférable de choisir une catégorie d’aliments (soupe de légumes, fruits crus et cuits…) plutôt qu’un seul aliment. Tenez compte de vos goûts et de la saison.

Les cures les plus courantes sont la cure de pomme, la cure de citron, la cure de riz et la cure de raisin.

Une préparation quelques jours avant est fortement recommandée (on diminue petit à petit les aliments tels les protéines animales ou les produits laitiers). La reprise progressive de l’alimentation normale est conseillée également, si l’on veut pas gommer tous les effets positifs de la cure.

Quel résultat ?

 

Outre la détoxication du corps, la monodiète apporte un regain d’énergie, un teint clair et une sensation de légèreté.

La cure de raisin

L’automne est évidemment la saison idéale pour faire la fameuse cure de raisin. C’est la cure “reine”, appréciée depuis l’antiquité pour ses effets régénérants et vitalisants. Elle vous permet de purifier l’organisme des pollutions (environnementales, additifs alimentaires et stress oxydatif) et toxines accumulées les mois précédents (ah, l’été, ses apéros et ses barbecues …).

Monodiète Conseils de Ma Bulle Naturo

L’idéal est une cure de 21 jours entre septembre et octobre, mais 5 jours sont déjà efficaces. La cure est assez facile à tenir quand on a passé le cap des 2 premiers jours. Il faut choisir évidemment du raisin bio, chasselas ou muscat de préférence (pas de peau trop épaisse, agressive pour les intestins). On peut en consommer à volonté, entre 1 et 3 kg par jour, avec peau et pépins, à raison d’un repas toutes les 2 ou 3 heures.

Quels sont ses bienfaits ?

Cette cure améliore la nutrition cellulaire, favorise une meilleure répartition des graisses ; elle sollicite les émonctoires, ces organes qui éliminent les déchets (peau, foie, rein, intestins). Le resvératrol contenu dans les pépins de raisin, qu’il faut absolument bien mastiquer, est un réparateur cellulaire.

La cure de raisin revitalise, elle draine le foie ; elle a des effets positifs sur le transit, le sommeil, la peau, le poids et même le mauvais cholestérol. Les petits problèmes de santé chroniques peuvent disparaître. Le teint devient resplendissant, la peau est tonifiée et l’élastine reconstruite si vous prolongez la cure au-delà de 3 semaines.

Pin It on Pinterest

Share This