La cure de jeûne

Cure de jeûne bien-être Box de naturopathie
Le jeûne, qu’est-ce c’est ?
 
 

Il s’agit de s’abstenir de manger, totalement ou presque totalement, pendant une journée ou plusieurs jours.

« Le jeûne est le moyen le plus puissant pour mobiliser les forces auto-guérissantes de l’être humain, aussi bien sur le plan physique que sur le plan émotionnel. » Dr. Heinz Fahrner, médecin-chef de la clinique Buchinger en Allemagne.

Pourquoi le pratiquer ?

Pour  :

  • mettre au repos le tube et le système digestif, normaliser la flore intestinale
  • régénérer le système immunitaire
  • se détoxiner
  • clarifier son esprit et harmoniser son humeur
Combien de temps ?

La durée d’un jeûne bien-être peut aller de 2 jours à une semaine (durée la plus courante et recommandée). Il est à distinguer du jeûne thérapeutique, destiné à combattre une maladie, qui lui peut durer plusieurs semaines.

Comment le pratiquer ?

Nous parlons ici du jeûne selon la méthode Buchinger (du nom de son inventeur), pendant lequel le jeûneur peut consommer des jus (de légumes et fruits), des tisanes et du bouillon de légumes filtré. L’apport journalier est de 250 Kcal. Cela met le système digestif au repos, ce qui lui permet d’aller se nettoyer au plus profond de ses cellules.

Toute la semaine, les émonctoires principaux (foie, reins, peau et poumons) sont soutenus afin de faciliter l’élimination des toxines mises en circulation. Tisanes médicinales adaptées, bouillons de légumes, ainsi qu’activité physique (telle que la marche) et massages y contribuent.

Une préparation quelques jours avant est fortement recommandée (on diminue petit à petit les aliments tels les protéines animales ou les produits laitiers, pour arriver 2 jours avant le jeûne à ne manger que fruits et légumes). La reprise progressive de l’alimentation normale est conseillée également, si l’on veut pas gommer tous les effets positifs de la cure.

Que se passe-t-il dans le corps ?

Au bout de 1 à 2 jours, le corps commence à puiser dans ses réserves, son alimentation est de source interne. Au cours du jeûne, les cellules graisseuses relâchent directement dans le sang les calories stockées  qui seront ensuite réparties aux cellules de l’organisme.
Nos cellules sont alors nourries de l’intérieur et assurent leur métabolisme à partir des réserves de graisse et de leurs dérivés.

Le corps se régénère, se nettoie et se répare.

Le jeûne est la plus ancienne des techniques de purification. Un animal jeûne tout naturellement lorsqu’il est malade ; le jeûne est une réaction physiologique de maintien de la vie, que le corps humain connaît depuis toujours. Le jeûne est une aptitude naturelle innée.

Tisane détox Box bien-être

 

N’oublions pas qu’il y a quelques dizaines d’années, les médecins conseillaient “la diète” quand une personne était malade.

 

Quels sont ses bienfaits ?

Les bienfaits du jeûne s’étendent au-delà de la sphère corporelle. Il permet de se retrouver, c’est aussi un nettoyage mental.

Les effets du jeûne sont nombreux :

  •  régénèration du microbiote et donc renforcement de notre immunité, 70% du système immunitaire se trouvant dans notre flore intestinale
  • diminution des phénomènes inflammatoires (articulations, tendinites)
  • stimulation du foie et  de ses fonctions de purification et drainage
  • diminution de la sensibilité aux allergènes
  •  ralentissement de la croissance des tumeurs cancérogènesperte de poids, contrôle de l’appétit
  • la peau devient plus éclatante
  • stabilisation des émotions, sentiment de satisfaction, attitude positive
  • amélioration des fonctions cognitives, sens plus aiguisés (goût, odorat, ouïe, vue)
  • meilleure résistance au stress
  • relance de la vitalité en général

Pin It on Pinterest

Share This