Faire son kombucha maison

 Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une boisson naturellement pétillante et désaltérante, à base de thé fermenté. Il est originaire d’Asie et doit son nom au champignon qui produit la fermentation.

Faire son kombucha maison

C’est simple. Il est important d’utiliser des ustensiles bien propres et , bien sûr, de se laver les mains avant de le préparer. Une précaution : durant toute la recette, ne jamais utiliser ni métal ni de plastique.
Dans une casserole, mélanger un litre d’eau avec 70g de sucre complet (le rapadura convient très bien), chauffer. Ajouter 2 cuillerées à café de thé vert ou noir (bio 😉), laisser infuser 20 mn puis refroidir, filtrer.

Verser dans un pot en grès ou un grand bocal avec la mère de kombucha ou SCOBY, sorte de disque gélatineux et un peu visqueux, rappelant la mère de vinaigre. Procurez-vous une mère auprès d’une personne qui pratique déjà cette fabrication ; vous en trouverez aussi en magasin bio ou sur les boutiques bio en ligne. A chaque fois, la fermentation donnera une nouvelle mère.

Couvrir d’un linge, laisser à température ambiante et attendre  une dizaine de jours avant de le consommer. Enlever la mère, la conserver au réfrigérateur avec un peu de liquide. Aromatiser selon vos goûts : citron, gingembre râpé, fruits rouges… les possibilités sont infinies, il faut tester !

Faire son kombucha soi-même Box de naturopathiee
Faire soi-même son kombucha Box bien-être

 Mettre en bouteilles fermées. Deux solutions : soit à température ambiante, dans ce cas il va se produire une 2ème fermentation. Soit au frais pour stopper la fermentation (tout de suite ou au bout de quelques jours). Plus la fermentation sera longue, plus votre kombucha sera gazeux et corsé. Prélevez-en soigneusement avec une paille pour en tester le goût, il doit être légèrement vinaigré et pétillant, il n’est pas sucré car le sucre du départ aura été dégradé (à bon escient) par les micro-organismes.

Dégustez 🙂

 

Les bienfaits du kombucha

Le kombucha est un probiotique, qui renferme des bactéries et enzymes très intéressants pour la flore instestinale. A ce titre, il contribue à renforcer notre immunité. Il est également antioxydant et détoxifiant, il aide notre organisme à évacuer ses déchets.

Le kombucha est également utilisé en soin pour la peau et les cheveux

Consommer avec modération au départ, un demi-verre par jour pour commencer. Evitez de le boire  en soirée, cela reste une boisson à base de thé, qui pourrait vous empêcher de dormir.

Voir nos box
Box bio naturo Prendre soin de soi
et n
os formules

Pin It on Pinterest

Share This