fbpx

duQuercy, le chia français bio

20 Mar 2021

Pour le chia de son coffret Grossesse, Ma Bulle Naturo a recherché un fournisseur local. En effet, bien que 95% de notre consommation provienne d’Amérique du Sud, il est tout à fait possible de cultiver du chia en France. Nous avons fait confiance à duQuercy, dont le modèle de vente directe et les valeurs nous ont séduits.

Chia français Boc bio écolo
L’histoire de duQuercy

Augustin Downes, après avoir travaillé 10 ans au Brésil, décide de « changer de vie » et s’installe avec sa famille à Castelnau-Montratier. Quant à Stéphane Renaud, habitué des marchés financiers qui s’est tourné ensuite vers la mode, il a voulu donner un sens à sa vie et faire quelque chose de concret. Alors sans regret, il quitte Paris pour s’établir du côté de Lauzerte (82).

Augustin Downes, sachant qu’Éric Bouffie était déjà en culture biologique sous le label Ecocert, s’est rapproché de l’agriculteur pour lui exposer son projet auquel il a adhéré.

L’aventure « duQuercy » a débuté dès ce moment fort d’avoir trouvé un agriculteur qui pourrait commencer la culture de cette petite graine noire à haute valeur nutritive et aux multiples bienfaits.

Au-delà de la culture du chia, considéré comme un des superaliments, les deux fondateurs défendent des valeurs humaines et environnementales. « Au vu de la consommation nationale, qui s’élève à environ 20 000 tonnes par an, sachant que 95 % de notre consommation de cette graine est importé d’Amérique du Sud, il nous a semblé important de pouvoir proposer un circuit court

Les valeurs de la marque

Bonheur de l’agriculteur 

Cette valeur est un élément clé pour la marque duQuercy, qui est née de la constatation du désenchantement d’un grand nombre d’agriculteurs, devenus otages des coopératives et des subventions. En offrant aux agriculteurs un circuit court de commercialisation, et en leur donnant de la visibilité grâce au modèle d’abonnement, duQuercy leur permet de retrouver fierté, indépendance et liberté.

Excellence environnementale 

La marque duQuercy travaille exclusivement avec des agriculteurs ayant obtenu la plus haute certification de l’agriculture biologique, Ecocert. Cette certification garantie la production d’aliments sains, sans OGM et sans pesticides. Le concept d’abonnement permet de favoriser les circuits courts et de sécuriser les débouchés.

Santé 

Celle de l’agriculteur, qui ne sera pas menacée par l’utilisation des pesticides, mais aussi celle du consommateur… Si duQuercy souhaite produire en France des aliments comme les graines de chia, c’est qu’il a été observé chez beaucoup d’Européens des carences en Oméga 3, une des causes principales des maladies neuro-dégénératives. Ces aliments sont riches en minéraux, ils ont un impact positif sur la santé et apportent vitamines (E, B1, B3), protéines (23%) et fibres solubles (34%) nécessaires à la bonne digestion.

Chhia culture Ma Bulle Naturo box bio
De la fourche à la fourchette

Les produits biologiques et notamment les “superaliments” ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant de se retrouver dans votre assiette. Ainsi, 95% du Chia consommé en Europe est produit en Amérique du Sud…

 

Le chia français bio

est dans le coffret Grossesse

Box grossesse naturopathie Cadeau

VOIR LE COFFRET

 

DuQuercy, convaincu qu’un bon produit ne s’arrête pas à ses nutriments mais aussi à la manière dont il est cultivé, s’est assigné une mission : donner de la liberté et de l’indépendance à nos producteurs locaux en créant une communauté de consommateurs éco-responsables.

En regroupant des fermes familiales, à taille humaine, et en créant un véritable lien entre le producteur et ceux qu’il nourrit, duQuercy veut créer le cercle vertueux d’une alimentation saine, éco-responsable et équitable.

Avec duQuercy, vos graines de Chia et bientôt de haricots Mungo ou baies de goji ne viennent pas de cultures gérées et générées par les semenciers. Elles sont produites en France, dans de petites exploitations familiales, pour ne connaître aucun autre intermédiaire que le producteur et le consommateur. Ansi il n’y a que 2 étapes en vente directe au lieu de 5 dans le circuit traditionnel !

 Les récoltes sont effectuées de façon  traditionnelles et le séchage est artisanal.

Pin It on Pinterest

Share This
Badge de confiance