Warning: strpos() expects parameter 1 to be string, array given in /home/clients/631e495b42f1196a3772a5bcab5b0c60/web/wp-includes/blocks.php on line 20
Janvier, mois de la détox ? Doucement, recommande notre naturopathe

Conseils de Maiwenn pour une détox douce en janvier

Détox en janvier ?

Janvier, mois de la détox ? C’est ce que vous lisez un peu partout… mais ce n’est pas si simple !
L’hiver n’est pas la période pour nettoyer son foie ni se détoxifier en profondeur. Certes, il fonctionne plutôt au ralenti en hiver, et en outre vous avez pu faire quelques excès 😉 !
Le corps a besoin de récupérer et le foie d’être soutenu en douceur jusqu’à la fin de l’hiver.

Détox en janvier Conseils de naturopathe

Je vous conseille donc, si vous ressentez le besoin de vous alléger et de vous revitaliser, de commencer par des choses très simples :
🔸️Sortir et faire de l’exercice physique, même doux, type marche, cela soutiendra votre moral et améliorera votre sommeil
🔸️Vous coucher tôt et à des heures régulières
🔸️Boire suffisamment d’eau et de tisanes pour aider vos reins à éliminer les déchets acides
Tout cela sans oublier de soutenir votre immunité ! Ces deux objectifs passent en premier lieu par une alimentation saine, à base notamment de légumes et fruits de qualité bio.

La diète hypotoxique

C’est un moyen simple et non violent d’octroyer un peu de repos à votre système digestif et de vous revitaliser en récupérant de l’énergie (avant de se détoxifier, il faut d’abord se revitaliser !).
Derrière ce nom un peu barbare, se cache un concept simple. Sur un à plusieurs jours, supprimez la majorité des intrants “toxiques” (produits raffinés, produits de l’industrie agro-alimentaire, viande rouge, graisses cuites, sodas, alcool, café, produits laitiers de vache…), de votre alimentation et remplacez-les par des aliments plus sains et « vivants » (fruits et légumes, céréales complètes, produits non transformés).
Les supprimer permet un regain d’énergie vitale et évite l’ajout de toxines supplémentaires. Vous serez surpris.e de votre état de forme déjà au bout d’une journée, prolongez 2 à 3 jours si possible, et … adoptez même cette alimentation au long cours !

La monodiète

Une autre façon de mettre votre système digestif au repos, c’est de pratiquer la monodiète.
Il s’agit de ne manger qu’un aliment ou une catégorie d’aliments pendant au minimum un repas, voire plusieurs jours. Le système digestif est ainsi beaucoup moins sollicité et libère de l’énergie pour autre chose.
Pratiquer une journée de monodiète régulièrement, une fois par semaine ou une fois par mois, accompagnée d’exercice physique, est une bonne habitude à prendre, qui nettoie votre corps en profondeur.
Les monodiètes possibles sont nombreuses, les plus connues étant celles de riz, de pomme et de raisin. Une cure de jus de légumes et fruits frais est une forme de monodiète.
Personnellement en hiver je privilégie la monodiète de riz, qui réchauffe le corps, et donne lieu à de nombreuses recettes “sucrées” (à la cannelle par exemple) ou salées ( au tamari, aux algues…).
Chaque monodiète a ses avantages : nettoyage du foie et rééquilibre du transit pour la pomme, revitalisation pour la carotte, désacidification de l’organisme pour le riz…
Choisissez évidemment un aliment de saison (non, ce n’est pas le moment pour la cure de raisin !). Associez cette diète à du yoga, du qi gong, de la marche… des bains et des soins si vous le pouvez, buvez beaucoup d’eau et d’infusions.
Vous serez surpris des bienfaits et du regain d’énergie, même avec une seule journée. Laissez exploser votre imagination pour les recettes, vous verrez, ce n’est pas triste !

Le jeûne intermittent

Comme la monodiète, le jeûne intermittent repose sur une mise au repos de votre système digestif, en espaçant vos repas d’au moins 16h. Il suffit par exemple de sauter le petit-déjeuner ou le repas du soir. Certaines personnes décident de l’adopter comme hygiène de vie permanente et le font tous les jours. Si vous le faites une fois par semaine, c’est déjà efficace et vous pouvez y aller progressivement.
Le jeûne intermittent vous permet de bénéficier d’une partie des atouts santé du jeûne, grâce à la modification de votre métabolisme, tout en restant facile à pratiquer au quotidien.
Cette méthode doit s’accompagner évidemment d’une alimentation saine. Il faut boire beaucoup d’eau et bien sûr, ne pas manger 2 fois plus sur les 8h restantes !
Consultez votre naturopathe avant de vous lancer, surtout si vous avez des problèmes de santé.

 

Découvrez notre box Détox

Box bio ecolo Naturopathie

VOIR LA BOX

Les bains dérivatifs

Cette version moderne du bain de siège a été popularisée par France Guillain. Elle permet de réguler notre température corporelle et ainsi de stimuler les fascias, enveloppes des muscles, des organes et des os, qui permettent le drainage des déchets. Cette méthode simple et efficace consiste en un refroidissement de la zone du périnée, qui peut se pratiquer soit avec un gant de toilette et de l’eau froide, soit par la pose sur la zone concernée de poches de gel préalablement refroidies au congélateur. Les bains dérivatifs se pratiquent au long cours et le plus longtemps possible dans la journée.

Jeûne intermittent Box détox bio

Pin It on Pinterest

Share This
Vérifié indépendamment
27 avis