Sélectionner une page

Quelques techniques d’aide à la gestion des émotions

Nous vous avions promis à la page 7 du livret #03 de vous en dire plus sur les techniques d’aide à la gestion des émotions. Maiwenn vous présente ici quelques-unes d’entre elles.
  • la cohérence cardiaque, variante de la respiration abdominale consciente qui consiste à compter sur l’inspire et l’expire, en répétant le même temps à chaque respiration sur l’inspire et l’expire. Il s’agit d’une véritable technique physiologique de contrôle du stress, caractérisé par un état particulier de la variabilité cardiaque (capacité qu’a le cœur à accélérer ou ralentir afin de s’adapter à son environnement). Ce qui est souvent conseillé est une respiration qui équilibre : 5 secondes à l’inspiration, 5 secondes à l’expiration, soit six respirations par minute, pendant 5 minutes, 3 fois par jour. Lorsque l’on respire six fois par minute on est pratiquement certain d’atteindre cet état d’équilibre de cohérence cardiaque. Ce n’est pas la seule méthode mais c’est la plus simple car il s’agit d’une fréquence respiratoire commune à tous, d’une constante physiologique propre à l’être humain.

  • la méditation de pleine conscience afin de vous ancrer dans le moment présent, d’y garder votre attention et d’apprendre à « laisser passer » les pensées, sensations, sentiments qui vous traversent, sans vous y attarder. Ce n’est pas faire le vide dans son esprit. Beaucoup de professionnels, ainsi que des ouvrages et des applications vous guident aujourd’hui dans cet apprentissage.

  • la sophrologie, technique psychocorporelle, aux origines sémantiques grecques signifiant : sôs : harmonieux; phren : l’esprit; logos : science. Elle est définie par la Chambre syndicale de la sophrologie comme une « méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent en même temps sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation). Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

  • ou d’autres techniques corporelles comme le massage, le yoga, la réflexologie plantaire, qui vous sont détaillées au fur et à mesure des Bulles Naturo.

Share This
%d blogueurs aiment cette page :