Sélectionner une page

Paul Gautreau

Nuciculteur

Paul est un homme de conviction. D’une situation plutôt confortable de salarié, il se reconvertit dans l’agriculture biologique en 2009, en reprenant une noyeraie de 11 Ha à l’abandon. Au départ, il cumule les 2 jobs et passe tout son temps libre à restaurer la noyeraie. Depuis, Paul a repris 6 nouveaux hectares répartis sur plusieurs parcelles dans tout le Maine et Loire, avec de la variété locale adaptée à l’huile de noix. Il a également planté 1,5 Ha de noisetiers.

Paul Gautreau respecte ses noyers mais aussi les hommes. Voici comment il présente ses valeurs :

Historiquement, la région de l’Anjou et plus spécifiquement dans le Noyantais avait de nombreux noyers, grâce à la nature de ses sols bien adaptés. L’agriculture intensive a fait disparaitre quasiment intégralement cette tradition de l’Anjou.

Il me tenait donc à cœur de sauver ce patrimoine de 1 500 arbres de variété Franquette âgés de 35 à 45 ans, d’autant que ceux-ci devaient être arrachés pour y planter du maïs et du blé.

Pour une partie de mes travaux, les moins techniques, je sollicite des travailleurs en réinsertion professionnelle. Je fais également partie du réseau Bio-Loire-océan

Pour commander et en savoir plus : www.paulgautreau.fr

Share This
%d blogueurs aiment cette page :